Culture

Institutions culturelles

Palais des Raïs, siège du « centre des arts et de la culture ».

La Casbah abrite dès le xixe siècle des institutions culturelles comme la « bibliothèque nationale et antiquités d’Alger », fondée en 1863, contenant 30 000 volumes et 2 000 manuscrits arabes, turcs et persans. Le palais de Dar Khdaoudj el Amia est aussi une institution culturelle. Siège de la première mairie d’Alger entre 1833 et 1839, il se voit attribuer par le Gouvernement Général d’Algérie le rôle de « service technique d’artisanat » et une exposition permanente d’arts populaire s’y installe. En 1961 il devient « musée des arts et traditions populaires » puis, en 1987, « musée national des arts et traditions populaires ». En 1969, Alger accueille la première édition du festival panafricain d’Alger. À cette occasion, la Casbah accueille divers artistes du continent ou de la diaspora africaine, mais également des mouvements révolutionnaires comme les Black Panthers. Ce festival est reprogrammé en 2009, année où le patrimoine de la Casbah est également mis à l’honneur.

Le palais des Raïs, à la suite de sa restauration en 1994, abrite le « centre des arts et de la culture », où sont organisées des expositions temporaires, muséales et des spectacles sur la terrasse comportant une batterie de canons donnant sur la mer.

La Casbah accueille également certains ateliers et visites du « festival culturel international de promotion des architectures de terre », organisés par le ministère de la culture algérien. En 2007, Alger est désignée comme « capitale de la culture arabe », ce qui est l’occasion de réactiver la question du patrimoine et de sa restauration. Cette manifestation culturelle voit l’inauguration du « musée algérien de la miniature et de l’enluminure », installé dans le palais de Dar Mustapha Pacha. Dar Aziza, un palais de la basse Casbah faisant partie de l’ancien ensemble du palais de la Djenina, est le siège de l’« agence nationale d’archéologie » avant de devenir actuellement le siège de l’« office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés »

Ancienne photo d'un intérieur de coupole.

Intérieur de la coupole de Dar Souf(v. 1893), partageant avec Dar Moustapha Pacha le rôle d’ancienne « bibliothèque nationale et antiquités d’Alger » de 1863 à 1950.

Vue sur un patio richement décoré.